top of page

Les clés pour réussir son objectif Sportif.




Conseil 1 : Fixez des objectifs SMART


Pour réussir votre objectif sportif, vous devez vous fixer des objectifs SMART, c'est-à-dire des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels. Ces objectifs vous permettront de rester concentré et motivé tout en vous offrant un cadre clair pour mesurer votre progression.


Conseil 2 : Établissez un plan d'entraînement réaliste.



Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez élaborer un plan d'entraînement réaliste qui vous permettra d'atteindre ces objectifs. Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un coach expérimenté pour vous accompagner, surtout si vous n'êtes pas un expert dans votre discipline et que vous n'avez aucune connaissance sur la planification de l'entraînement.

Ce plan doit inclure des séances d'entraînement régulières, des exercices appropriés, un temps de récupération suffisant et une alimentation équilibrée. Il est important de vous assurer que votre plan d'entraînement est réaliste et réalisable afin que vous puissiez le suivre sur une longue période. Si ce n'est pas le cas, vous allez vite vous décourager et baisser les bras.




Conseil 3 : Restez motivé et positif.


Atteindre un objectif sportif peut être difficile, mais il est important de rester motivé et positif tout au long de votre parcours. Pour cela, vous pouvez vous fixer des objectifs intermédiaires et des récompenses pour les atteindre. Vous pouvez également vous entourer de personnes positives et motivantes qui vous soutiendront dans votre démarche.

Pour les adeptes des épreuves d'ultra endurance, triathlètes, traileurs il est primordiale d'inclure votre famille dans ces objectifs, ils ont un grand rôle à jouer dans la réussite de celui-ci. Les prochains week-ends risquent de se dérouler loin d'eux, car votre plan d'entraînement comportera, sans aucun doute, de longues séances à réaliser lorsque vous aurait du temps, les samedi et dimanche... Il est important donc que cet objectif ait été validé par votre famille au préalable et en connaissance de cause.




Conseil 4 : Adaptez-vous et ajustez votre plan d'entraînement en fonction de votre progression.


Il est important d'adapter votre plan d'entraînement en fonction de votre progression et des résultats que vous obtenez. Si vous constatez que vous progressez plus rapidement que prévu, vous pouvez ajouter de nouveaux objectifs ou des exercices plus difficiles. Si vous ne voyez pas les résultats proposés, vous pouvez ajuster votre plan d'entraînement pour y inclure plus d'exercices ou de séances d'entraînement.

Attention ! les séances non réalisées la semaine ne se rattrapent pas la semaine suivante !

Adaptez, ou faites évoluer avec votre coach le plan d'entraînement, réorganisez la semaine suivante en conséquence mais surtout n'essayez pas de placer la séance de fractionnée ratée sur la semaine qui va suivre... la charge d'entraînement pourrait alors devenir trop importante et vous conduire à la blessure.







Conseil 5 : Restez discipliné et persévérant.


Pour atteindre votre objectif sportif, vous devez faire preuve de discipline et de persévérance. Cela signifie suivre régulièrement votre plan d'entraînement, même lorsque vous ne vous sentez pas motivé, et persistez même si vous ne voyez pas de résultats immédiats. La persévérance est la clé de la réussite, alors continuez à travailler dur et à vous entraîner régulièrement, même lorsque cela devient difficile.


Conseil 6 : ne pas négliger "l'entraînement Invisible"


L'un des aspects les plus importants pour réussir son objectif sportif est d'être à l'écoute de son corps et de savoir détecter les signes de surentraînement. En effet, si vous poussez votre corps au-delà de ses limites, vous risquez de vous blesser ou de perdre votre motivation. Il est donc important de connaître les signes de surentraînement, tels que la fatigue excessive, les douleurs musculaires persistantes, la perte de force ou de performance, l'insomnie ou l'irritabilité.

Si vous détectez ces signes, il est important de ralentir votre rythme d'entraînement et de prendre le temps de récupérer. Prenez des jours de repos, étirez-vous régulièrement, et assurez-vous de dormir suffisamment. Les moyens de récupération mis à disposition des sportifs aujourd'hui sont nombreux : massages chez un spécialiste, auto-massage, cryothérapie, cupping, electrostimulation etc... La récupération, "l'entraînement invisible" comme j'aime l'appeler, est une partie essentielle de l'entraînement. Si vous négligez la récupération, vous risquez de vous blesser ou de compromettre vos résultats.


Alors, soyez à l'écoute de votre corps, prenez soin de vous et donnez à votre corps le temps de récupérer après l'effort.



DERNIER CONSEIL: POUR LES SPORTIFS AMATEURS.

Le sport est votre passion, pas votre gagne-pain, n'oubliez pas que vous faites tout cela pour votre plaisir personnel, vous le faites avant tout pour vous, pas pour les autres...

Rappelez-vous que réussir son objectif sportif ne nécessite pas seulement de la sueur et des larmes, mais aussi un peu de bon sens et d'humour. Si vous suivez ces conseils avec sérieux, tout en gardant un esprit léger, vous pouvez atteindre vos objectifs sans avoir à vous traîner sur le sol en vous lamentant. Alors, prenez soin de vous, écoutez votre corps, et surtout, n'oubliez pas de vous amuser en chemin !




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page